“Dépasser mes peurs”

Julie, cavalière

Dans le cadre de ma pratique de l’équitation en compétition de saut d’obstacle (catégorie amateur), je rencontrais  deux problèmes : la peur de ne pas voir ma foulée à l’abord de l’obstacle et la peur de la hauteur.  Ayant une bonne jument et un niveau technique objectivement correct, ces blocages étaient uniquement mentaux. 

Connaissant l’efficacité de l’hypnose à titre personnel et votre capacité à trouver rapidement les mots justes pour solutionner le problème, j’ai décidé d’essayer de solutionner ces problèmes avec vous.

Lors de la 1ère séance, je souhaitais travailler sur ma peur de me tromper de foulée à l’abord de l’obstacle. J’avais peur de me tromper de foulée et donc de mettre en difficulté ma jument, rompant ainsi notre confiance mutuelle. Pourtant, j’avais déjà pu observer qu’en réalité, je voyais la bonne foulée dans plus 99% des cas. Ma peur était donc infondée. Nous avons donc travaillé là-dessus et depuis cette séance, cette peur s’est largement réduite. Bien que ce soit l’inconscient qui travaille, j’ai pris confiance en moi et pris conscience de mes compétences.

Lors de la 2ème séance, nous avons travaillé sur ma peur de la hauteur. Dès que le coach montait les barres au-delà de 1m05, je tremblais de peur (physiquement), perdais tous mes moyens et me disais “Je ne vais pas y arriver” ! Cela se produisait essentiellement à l’entrainement, mais aussi en concours. Je n’avais aucune raison d’avoir peur car la plupart du temps tout se passe très bien avec ma jument, quelle que soit la hauteur.  J’avais pour objectif pour ma 2nde année de concours (2018) de poursuivre les épreuves à 1m15 (j’avais fait quelques concours à cette hauteur en fin d’année) pour finir à l’automne 2018 sur 1m20. Il me fallait donc un moyen de vaincre ma peur car j’avais vraiment envie d’y arriver et de sauter plus haut.

Nous avons réussi en seulement une séance d’hypnose à effacer cette peur, lâcher le mental, trouver la juste hauteur.
Quinze jours après cette séance, je faisais ma première épreuve à 1m20, et j’ai finalement fait tout le début de saison sur 1m20 et j’ai même remporté une épreuve.
En 1 séance d’hypnose j’ai gagné 6 mois sur mes objectifs, et n’ai plus du tout peur de la hauteur. Je n’y pense plus, je ne regarde plus la hauteur, j’ai complètement évacué de ma tête ce “Je ne vais pas y arriver” pour le remplacer par un “Allez” ! Il me reste juste le niveau de stress me permettant d’avoir la bonne dose d’adrénaline pour être performante. 

L’hypnose, avec le bon praticien (car j’en ai testé plusieurs sans succès), est pour moi, un moyen rapide et très efficace d’atteindre mes objectifs personnels ou sportifs.  En 6-8 séances sur 3 ans, ma vie personnelle et ma vie sportive ont été totalement métamorphosées. Je règle tous mes problèmes grâce à cette technique, problèmes que j’avais parfois depuis mon enfance.

Merci Cecile !